Appartement 141

Etude urbaine à Saint-Amand-les-Eaux (59)

Inaugurant une démarche inédite pour une collectivité locale, la commune de Saint-Amand-les-Eaux nous a invités avec trois autres équipes pour trois jours de réflexion prospective sur le devenir de la résidence Paul Manouvrier : un petit ensemble de logement social en plein centre-ville qui s'étiole et commence à mal vivre. Pas de règles. Pas de PLU, toutes les idées, folles ou amusantes sont les bienvenues pour aider la ville et la bailleur à regarder différemment ce patrimoine et trouver des leviers pour programmer son devenir.
Dans l'effervescence de ces trois jours à Saint-Amand-les-Eaux à travailler et dormir dans "l'appartement 141" nous n'élaborons pas un "plan", mais plutôt en se frottant au site, en parcourant la ville, et en rencontrant nos voisins -des stratégies pour que les futurs projets soient développés selon des process participatifs innovants. Nous proposons de réinvestir l'existant sans rien détruire -les appartements sont plutôt bien, on le sait on y a dormi, mangé, socialisé- pour proposer un modèle de transition vers une société post-carbone qui repense :
La mobilité en mettant au second plan l'automobile dans l'organisation de l'espace.
Le recyclage en limitant les démolitions et en employant des produits issus de l'économie circulaire.
L'habitat en customisant le bâti existant pour proposer des logements plus grands, adaptés aux nouvelles configurations familiales et répondant aux ambitions de "l'énergie renouvelée du Nord-Pas de Calais".
La biodiversité en recréant des biotopes diversifiés, notamment en "épongeant" le sol très humide de cet ancien ru par des saules et peupliers.
La nourriture en permettant le "pataugeage" de pied d'immeuble et en expérimentant des démonstrateurs de micro-production innovants, par exemple de viviers.
La coopération en imaginant des stratégies participatives d'activation et d'essai à petite échelle, avec des outils spécifiques, pour ajuster le développement du projet en "temps réel" avec plusieurs niveaux d'acteurs.

  • Maître d'ouvrage

    Agglomération de la porte du Hainaut

  • Calendrier

    Etudes en 2013