Les Gohards

Etude urbaine à Nantes (44)

A Nantes avec GOHARDSTOPIE, KOZ explore les possibilités d’un paysage nourricier porteur d’un imaginaire et de modes de vie nouveau pour aménager des villes autour de «circuits courts» entre habitat, emploi et alimentation. Loin d’être anecdotique c’est la marque d’une nouvelle façons de fabriquer une ville résilience, compactent et mixte, qui lutte contre l’étalement urbain étal ségrégation spatiale.
Pour GOHARDSTOPIE l’équation est simple : pour nourrir les 2 000 nouveaux logements attendus il faut 20 maraîchers sur 40 hectares.

L’approche traditionnelle de l’aménagement est chamboulée : après une phase d’exploration et d’activation participative de micro aménités (piste cyclable, accompagnement de l’habitat informel etc), des champs sont mis en culture par notre réseau de maraîchers dés les grandes lignes du plan guide fixées. Les constructions viennent après et se glissent entre le bâti existant et fermes en développant des synergies inédites : des paysans logés en ville ; des pépinières d’agroalimentaire local ; ds-es cycles entre habitat et fermes autour de l’eau, de l’énergie, du compostage ; et création de plus de 100 emplois.

La trame bâtie est simple, permettant la construction de logements abordables : sociaux, privés participatifs voire auto construits. Les aménagements réduits our limiter leur coût en investissement et en charges : peu de voirie, parkings mutualisés,
Jardin privatif pour chaque logement, recyclage de l’eau et objectif «zéro carbone» grâce au soli-aire et à la biomasse.

  • Maître d'ouvrage

    Nantes Métropole Aménagement

  • Calendrier

    Etudes en 2012