Les Indes Noires

Pépinière d'entreprises à Boves (80)

Nous voulions que cette pépinière d’entreprises offre des lieux de travail modulables et adaptables à de nombreuses activités, mais où chacune ait le sentiment d’être hébergée dans un lieu qui lui soit propre.
Pour créer la diversité est la variation qui permet à chaque entreprise d’affirmer son identité, un travail sur la variété de la lumière naturelle a été fait. Ainsi tous les ateliers sont identiques mais e mode d’éclairage les rend tous f-différents, chacun recèle des qualités spatiales propres. Ce principe produit un bâtiment très simple dont les façades sont modulées par de grandes lentilles de polycarbonate et verre. Chaque entreprise bénéficie ainsi d’une portion de façade qui lui est propre et différente de l’entreprise voisine.

Les espaces communs sont surdimensionnés pour favoriser au maximum les rencontres et des échanges entre les jeunes créateur d’entreprise. Les différentes entités du pôle de vie sont conçues comme des volumes dans un espace libre. Les bureaux sont ouverts sur l’extérieur avec une vue sur l’entrée du site. La salle de réunion est un volume vitré translucide au centre de l’espace, à la fois lieu de convivialité et respectueux de la confidentialité.

  • Maître d'ouvrage

    CCI d'Amiens

  • Montant des travaux

    1,5 M€

  • Calendrier

    Livré en 2006

  • Surface

    2 980 m2