Quimperlé

Centre Principal de Secours à Quimper (29)

Les centres de secours sont des programmes hybrides mêlant bureaux, garages, logements, infrastructures, espaces de vie et de sport. Ce sont des lieux avant tout « d’où l’on sort » exigeant une fluidité d’utilisation qui ne souffre aucun écart. Ce sont des lieux soumis à des exigences très spécifiques d’une équipe de professionnels et de volontaires dévoués au service d’autrui et des équipements structurant dans la ville.

La typologie choisie privilégie un hall linéaire qui est le carrefour des déplacements dans le CSP. Il est largement ouvert sur le paysage et ponctué d’événements singuliers : le foyer, la terrasse, le patio.

Le Centre de Secours se pose avec délicatesse sur la pente. Sans ostentation il affirme avec élégance son identité. Symboliquement un grand prisme lumineux et translucide, fait de métal, de polycarbonate et de verre, regroupe la remise, les lieux de vie, et le hall. Il en offrant des aperçus sur l’activité du centre depuis la route. En son cœur une grande terrasse-patio, protégée des vents, apporte air et lumière.

  • Maître d'ouvrage

    SDIS du Finistère

  • Montant des travaux

    1,9 M€

  • Calendrier

    Livré en 2007

  • Surface

    2 436 m2