Totoro

62 logements sociaux à Paris 13e

CÔTÉ VILLE c’est une citadelle suspendue au dessus du tumulte du périphérique et du bruissement des arbres du parc Kellerman.
CÔTÉ COUR c’est une petite enclave un peu cachée.

Existe t’il d’autres endroits à Paris dont les habitants semblent sortir d’un bosquet d’arbres lorsqu’ils rejoignent la porte d’Italie ?

L’analyse du site et la belle concertation avec ses habitants illustrent bien ces situations et les contradictions qu’elles comportent : pollution automobile mais horizon dégagé et verdoyant, esprit de quartier partagé à tous ‚ges mais éloignement des pôles de vie urbaine. De la première situation nous retenons cette vue exceptionnelle à l’ouest. Un maximum de logements doit en bénéficier ! Grands séjours panoramiques - avec la cuisine, et prolongés par de belles terrasses. La grosse charpente qui soutient les jardins suspendus leur donne une échelle intime, permet l’appropriation - suspendre un hamac, faire pousser sa vigne - et se détache de la robe d’inox brossé qui habille ces deux pavillons. Un habit qui reflète dans le skyline urbain les variations atmosphériques : robe couleur de pluie, couleur de ciel, ou de soleil couchant. Mais aussi façade active : le métal est perforé et avec l’isolation extérieure forme un mur acoustique qui absorbe une partie du bruit du périphérique et empêche sa propagation par réverbération.

  • Maître d'ouvrage

    ELOGIE

  • Montant des travaux

    9,5 M€

  • Calendrier

    Livré en 2016

  • Surface

    4 954 m2