Joinville

Joinville

Complexe sportif

Future réalisation emblématique du renouveau du plateau du Champ de Tir que la commune de Joinville a entrepris tant par la rénovation des logements existants que l’extension de l’offre en équipements sportifs, le complexe sportif que nous proposons veut assumer à la fois une position géographique stratégique, un statut d’édifice public et une écriture architecturale sobre et contemporaine associée à une exigence environnementale élevée. 

Le nouveau gymnase apporte la transition entre le haut et le bas du terrain. C’est un bâtiment public qui se traverse, où les espaces sportifs sont mis en scène. 

Nous proposons une architecture sobre et joyeuse, un bâtiment où il fait bon vivre en somme, courir, danser, grimper, que l’on ait 5 ou 50 ans ! L’attention au confort est constante que ce soit la manière dont la lumière entre dans les espaces ou la température et la qualité de l’air, tous essentiels dans ces moments d’activité intenses. L’autre dimension essentielle du confort est la simplicité d’usage, c’est pourquoi nous avons opté pour une organisation à la fois très claire et ludique où chaque activité est célébrée, visible et autonome.

Programme
Salle multisport avec gradins de 250 places, dojo, salle de musculation, salle de boxe, salle de squash, dalle de danse, salle d’activités, club house
Lieu
Joinville en Champagne (52)
Maître d’ouvrage
Communauté de commune du bassin de Joinville en Champagne
Maître d’oeuvre
KOZ ARCHITECTES, mandataire
CETIS, bureau d’études structure
PLAN 02, bureau d’études environnemental
DELTA FLUIDES, bureau d’études fluides
AXIO, économiste
REZ’ON, acoustique
Approche environnementale
Construction en structure bois
RT 2012
Calendrier
Concours 2016
En chantier
Livraison 2021
Surface
3 616 m²
Coût
5,6 M€ HT