En quittant le vieil immeuble du XIXe siècle en centre ville pour un champ au bord de route, face à une usine imposante, il fallait que le centre de secours reste un lieu reconnaissable. Les volumes simples et ordonnés, respectueux des grands axes du paysage, les matériaux bruts rapprochés avec soin, créent un équipement à l’échelle de son environnement et à l’identité forte.
Dans un bâtiment occupé 24h/24 par des effectifs variables, transformer les circulations et les lieux de détente en éléments structurants a été notre souci constant. Volontairement placés au coeur du projet, à l’entrée de la zone opérationnelle, les lieux de détente favorisent la vie collective. Ils offrent des espaces modulables, à l’échelle d’une maison, ouverts sur un patio planté.
La variété des situations mises en place donne aux parcours dans l’épaisseur du bâtiment leur qualité : parois translucides et transparentes, ponctuation de couleurs vives, lumière naturelle tamisée ou inondant les volumes, ouverture sur le patio central et le paysage.