Depuis 20 ans nous construisons chez KOZ des projets en bois et regardons les rebuts de la construction s’envoler vers des décharges pas toujours durables. Nous avons créé un atelier afin de prendre en main le recyclage de nos déchets en fabriquant du mobilier et des objets de petite échelle.
Implanté à Saint-Ouen, au coeur du Grand Paris, cet atelier héberge une première production qui équipera la Halle des Docks en tables, chaises, et autres éléments de décoration. En complément des résidus de la construction nous transformons des caisses de transport d’oeuvres d’art en fin de vie en mobilier au design original, grâce à un partenariat avec l’entreprise Chenue.
Une fraiseuse à commande numérique découpe le bois, le métal, le plastique ; chaque élément est ensuite assemblé sans clou, ni vis, ni colle.
Nous démarrons une prochaine fabrication issue de la reconversion des scénographies d’exposition de la Fondation Cartier et de la Fondation Louis Vuitton. Les cimaises des toiles de Claude Monet se transformeront sans doute en fauteuils en forme de nénuphars ?