WOODRISE

WOODRISE

Pinasse 100% bois

Pour les rencontres WOODRISE 2021 et grâce au Campus des métiers et des qualifications Forêt bois en Nouvelle Aquitaine, Trois lycées et deux agences d’architecture collaborent pour proposer un croisement culturel entre Nouvelle Aquitaine et Japon.

UNE CABANE DE PÊCHEURS ET UNE PINASSE RENCONTRENT UN PAVILLON DE THÉ ET UNE BARQUE DE KYOTO.

Les étudiants en DNMADe du Lycée François Magendie à Bordeaux, ont commencé par travailler en équipe pour concevoir et élaborer cinq projets différents. Accompagnés par leurs enseignants et les architectes ils ont mené sur 5 semaines des phases de recherche iconographiques, de croquis, de maquettes et de modélisations 3D. De l’analyse du contexte au cahier des charges techniques, des premières esquisses à la concrétisation en volume ils ont imaginé 5 projets contemporains portant chacun la singularité d’une fusion des cultures. KOZ et NODE ont ensuite réalisé une synthèse des propositions pour aboutir aux deux constructions exposées dans le Jardin du Palais Rohan.

La pinasse x wasaga avec son ombrelle délicatement posée sur une barque à fond plat pour une promenade ou une partie de pêche.

Le carrelet x pavillon de thé avec son jeu de panneaux qui fait varier l’expérience sensible du paysage et accueille le 3 octobre les invités d’une cérémonie du thé.

Les élèves de deux lycées professionnels – le lycée de la mer à Gujan Mestras, et le lycée technique de Leygues-Coufignal – se sont ensuite emparés des dessins d’architecte pour mettre au défi leur apprentissage. Et faire exister cette rencontre entre la Nouvelle Aquitaine et le Japon, pays hôte du congrès international WOODRISE qui reviendra à Bordeaux en 2023.

 

 

koz.fr

Lieu
Jardin du Palais Rohan
Bordeaux (33)
Maître d’oeuvre
KOZ ARCHITECTES
NODE architectes
Lycée de la Mer
Lycée François Magendie
Lycée technique de Leygues-Coufignal
Calendrier
2021