Arboresens

Arboresens

122 logements

L’organisation de l’îlot est guidée par les orientations solaires, nous choisissons d’implanter 5 « pavillons » de part et d’autre d’un grand jardin en pleine terre, en décalant chacun de façon subtile pour que chaque logement bénéficie du plus d’ensoleillement solaire. Cet axe structurant l’îlot est une grande allée végétale ouverte sur le chemin de Tournefeuille.

Nous doublons cet axe végétal par une liaison transversale depuis la rue vers le nouveau parc. Ces cheminements sont des gradations progressives de l’espace public à l’intimité du logement en offrant plusieurs situations propices à la constitution d’une vie sociale de voisinage.

Les 5 volumes bâtis sont « posés » sur le sol pour conserver le plus possible la nature généreuse et déjà présente de ce site. Le parking est creusé, de part et d’autre de l’espace en pleine terre afin de préserver le coeur de la parcelle. Les plots sont construits sur le plancher haut du parking.

Ces 5 pavillons ont des volumétries comparables mais leurs altimétries, le traitement des attiques et leurs implantations au sol sont différentes. La rationalité typologique et constructive du plan s’accompagne d’une grande variété de situations – loggias, balcons, terrasses – qui rendent chaque logement différent et identifiable depuis l’espace public.

 

 

 

KOZ architectes

Programme
Construction neuve de 122 logements et un parking souterrain de 166 places
Lieu
ZAC Saint-Martin-du-Touch,
Toulouse (31)
Distinctions
Prix de l’innovation industrielle aux Pyramides d’argent 2021
Maître d’ouvrage
Saint-Agne Immobilier
Urbis Réalisations
Maître d’oeuvre
KOZ ARCHITECTES, mandataire
C+2B, architecte associé
BIM.B, BIM manager
Woodstock, paysagistes
Approche environnementale
RT 2012 – 10% en logement
Label E+C- niveau E2/C1
NF Habitat Excellent – 8 étoiles
Calendrier
Concours 2018
Livraison 2022
Surface
7 700 m²
Coût
11,7 M€ HT