KOZTO – Atelier de fabrication de mobilier

QUI ?

Chez KOZ architectes nous pensons que le bois peut mettre l’industrie du bâtiment sur la bonne voie pour réduire son impact carbone, loger une population croissante et changer la façon dont nous planifions les villes.

Pour avancer encore, nous avons imaginé KOZTO, une Société de l’Economie Sociale et Solidaire, qui a pour ambition de transformer les déchets du bâtiment en mobilier,  accessoires de décoration et micro architecture.

Depuis 20 ans nous construisons des projets en bois et regardons les rebuts de la construction s’envoler vers des décharges pas toujours durables. Nous avons créé un atelier afin de prendre en main le recyclage de nos déchets.

Implanté temporairement à Saint-Ouen, au coeur du Grand Paris, cet atelier héberge une première production qui équipera la Halle des Docks en tables, chaises, et autres éléments de décoration.

En complément des résidus de la construction, nous transformons des caisses de transport d’oeuvres d’art en fin de vie en mobilier au design original, grâce à notre partenariat avec l’entreprise André Chenue, spécialiste de l’emballage, de la manutention et du transport d’œuvre d’Art.

Nous démarrons une prochaine fabrication issue de la reconversion des scénographies d’exposition de la Fondation Cartier et de la Fondation Louis Vuitton. Les cimaises des toiles de Claude Monet se transformeront sans doute en fauteuils en forme de nénuphars ?

COMMENT ?

Notre envie : allier la puissance du numérique et le savoir faire manuel, pour rendre la fabrication d’objets plus efficace, personnalisée, abordable pour tous.

En fonction de la ressource nous dessinons un objet qu’une fraiseuse à commande numérique découpe chaque élément est ensuite assemblé sans clou, ni vis, ni colle.

POURQUOI ?

La mission est plurielle :

> Identifier une ressource exploitable ;
> Reconvertir les « déchets » issus des chantier de l’agence KOZ architectes, nouer des partenariats avec les acteurs de l’événementiel, de la scénographie, de l’industrie pour des objets 100% « fabriqués en France » ;
> Faire participer un large public par le biais d’événements : ateliers avec les scolaires ou les riverains, insertion sociale… ;
> Développer l’insertion professionnelle en formant d’autres acteurs aux métiers du numérique et du bois.

Lors de la Cérémonie du Prix Régional de la Construction Bois au Pavillon de l’Arsenal le 22 juin 2023, la Chaise Bleue a obtenu une mention Spéciale Réemploi dans le cadre du Concours Bois Français et Design.

Merci à Fibois Île-de-France, Pia Monnier, Catherine Desportes et félicitations à Cedric Breisacher !

L’ATELIER

REALISATIONS