Remplacer l’iconique « resto U » de Nicolas Michelin, face à la Seine et à deux pas des tours de bois de la BNF n’est pas anodin ! La volumétrie est conservée, à peine rehaussée pour gagner un étage de plus en belvédère sur la Seine. La grande serre sur le quai signe une présence à la fois intime et spectaculaire pour cette nouvelle vitrine de l’ «Université dans la ville» qui caractérise l’implantation de Paris-Diderot dans le nouveau quartier de Seine Rive Gauche.
Le choix de la construction bois a permis de réaliser le chantier de juillet à Septembre et d’éviter le coût d’un restaurant provisoire.
Le bois apporte une douceur de sensations de lumière, de vue, de toucher, d’acoustique feutrée qui vont bien au delà de la simple fonction du RU parce que « Tout, jusqu’aux choses les plus triviales, se ressent de la qualité du lieu et de l’heure ».
Murasaki Shikibu, Journal