L’écrin – Hôtel du Golf

L’écrin – Hôtel du Golf

Hôtel, golf & SPA

C’est un hôtel posé dans une clairière au Quebec.
Sa couleur sombre et sa peau rugueuse bardée de travaillons de bois fait écho à la rugosité des troncs d’arbres, sa forme ronde révèle la courbe de la rivière Saint Germain. Des incrustations de métal cuivré font quant à elles, écho aux couleurs des feuilles et créent des scintillements au soleil.
Aux premières neiges, il devient un objet noir dans un paysage blanc singulier et mystérieux. Eclairé à la tombé du jour, il devient une lanterne magique, un bijou précieux qui révèle son intérieur en bois clair chaleureux et doux.
Le projet est composé de disques posés à différentes altitudes qui suivent la légère pente du terrain et vient se fondre dans le site. C’est un bâtiment singulier, ancré dans son site, enraciné dans son sol.
C’est la saisonnalité qui a éveillé notre sensibilité : la révolution de l’hiver, la mue du printemps,  la chaleur des étés.
Le projet est ouvert sur un « cloitre rond »  qui permet de « dompter » les saisons en créant un micro climat, un micro paysage, des espaces plus domestiques, une échelle plus facile à maitriser durant les hivers froids et enneigés. C’est un lieu contemplatif, calme et reposant qui peut se métamorphoser en un beau jardin accueillant aux multiples usages qui changent au gré des saisons : bassin de nage ou patinoire, brasero et cheminements contemplatifs.
La qualité première d’un hôtel, c’est avant tout sa capacité à être accueillant. En développant cette forme courbe, nous proposons une aventure rassurante, un bâtiment formant des bras ouverts.
Programme
Hôtel de 59 chambres, SPA, golf, événementiel
Lieu
Drummondville
Québec – Canada
Maître d’ouvrage
Soprema
Maître d’oeuvre
KOZ ARCHITECTES, mandataire
Approche environnementale
Construction en structure bois
Calendrier
Finaliste concours 2022
Surface
8 023 m²
Coût
35 M$ canadien